KERA ENERGY

 

2013

HISTORIQUE

Je m'appelle Benjamin Kegels, je suis le gérant et le fondateur de KERA ENERGY. Mon entreprise est spécialisée dans le développement de la cuisson solaire en Afrique. Son but est d'aider et d'accompagner les ONG et les entreprises dans leurs projets de diffusion de la cuisson solaire auprès des populations. Pour cela je travaille avec des ONG et des entreprises européennes et africaines.

Mon expérience et ma connaissance du monde de la cuisson solaire ont commencé en 2008 lors de mon premier voyage en Afrique au Mali.

Alors que je traversais le pays de Bamako à Bandiagara j'ai constaté que toutes les ethnies que je rencontrais avaient un problème commun:
LES RESSOURCES ENERGETIQUES.
Le bois-énergie est leur unique ressource mais dans ces zones désertiques il se fait de plus en plus rare et de plus en plus cher.

Très peu d'alternatives fiables et durables sont proposées aux familles : Du gaz mais souvent en pénurie, de l'électricité en zone urbaine souvent en panne et quelques panneaux solaires...

Cependant, le soleil est présent au quotidien et offre une source d'énergie intarissable. J'ai pu trouver dans les villages que je traversais des cuiseurs solaires, souvent abandonnés mais en état de marche. Après avoir échangé avec les femmes des villages, elles m'ont appris que les cuiseurs avaient été offerts par des ONG ou des touristes, qu'elles ne savaient pas vraiment les utiliser et que leur puissance ne correspondait pas à leurs besoins énergétiques...

De retour en France je me suis plongé dans le monde des cuiseurs solaires et j'ai commencé à me renseigner sur le domaine.

Je suis devenu le directeur de l'ONG SUR LA PISTE qui avait la volonté de développer des projets de cuisson solaire en Afrique. Je suis retourné 3 fois au Mali de 2008 à 2011. Avec les femmes des villages et l'équipe de SUR LA PISTE nous avons travaillé sur le développement de cuiseurs solaires qui seraient spécialement adaptés à leurs propres besoins énergétiques et leur façon de cuisiner.
En 2011 après la réalisation de plusieurs prototypes nous avons conçu un cuiseur solaire : LE SOLARIO. Il permettait de faire le "To" (plat traditionnel au Mali) de façon aussi rapide que le feu de bois et pour une famille de 10 personnes. Il pouvait être utilisé avec les marmites traditionnelles peintes en noir (avec de l'ardoisine). Ce cuiseur pemettait l'économie de 5 kg de bois par jour et par famille. Il pouvait être une alternative énergétique supplémentaire.

L'étape suivante était la mise en place de sensibilisations, de formations et d'accompagnement des futures utilisatrices de cuiseurs solaires...Pour cela il fallait une implication forte des acteurs locaux.

Avec SUR LA PISTE nous avons monté des partenariats avec des ONG locales afin d'assurer ces étapes d'accompagnement et de sensibilisation.
Cependant il y avait la partie technique, de fabrication, d'installation et de maintenance des cuiseurs solaires à mettre en place. Dans l'objectif de pérennisation et d'autonomie du projet il nous paraissait important que cela soit réalisé par des entreprises locales. C'est à ce moment-là que j'ai créé KERA ENERGY.
Mon objectif était d'accompagner en parallèle des projets de Sur La Piste, les entreprises locales spécialisées dans la cuisson solaire.

Nos premiers projets étaient destinés au Mali avec l'entreprise MALI-TILE, mais la situation sécuritaire en 2011 a empéché la réalisation de nos projets.

Nous avons donc décidé de continuer nos projets au Burkina Faso.

Avec SUR LA PISTE et CODEGAZ nous avons monté un premier projet d'accompagnement de 100 familles au Burkina Faso, en partenariat avec 2 ONG locales, APV et ASIENA. La partie technique a été réalisée en partenariat avec l'entreprise locale ACTUALITE ENERGIE.

Ce projet consistait à sensibiliser et accompagner 100 familles ayant acquis un cuiseur solaire et un Bitam toré. Ces familles se sont engagées à recevoir une formation et un accompagnement sur plusieurs mois. Des animateurs embauchés à temps plein ont suivi les utilisatrices au quotidien pendant 7 mois. Ils ont recueilli des informations sur l'ensemble de l'utilisation des cuiseurs. Cette étude a permis de réaliser une base de données concernant entre autres: les besoins énergétiques des familles, les économies de bois réalisées et l'ensembles des repas préparés grâce aux cuiseurs solaires.

KERA ENERGY s'est occupée du traitement et de la gestion de l'ensemble des données recueillies. Ces bases de données nous permettent de nous projeter de façon très concrète sur les meilleures manières de développer l'appropriation de la cuisson solaire en zone Sahélienne.

La réussite du projet a permis 2 extensions et le projet est passé à 139 familles accompagnées...

Nous travaillons en ce moment sur l'ouverture d'une usine de fabrication locale de cuiseurs solaires et sur un prochain projet d'accompagnement de 900 familles et 100 écoles au Burkina Faso...



Entreprise spécialisée dans le développement de la cuisson solaire au Sahel :
• Sensibilisation, communication et formation
• Accompagnement des ONG et des entreprises dans leurs projets de développement durable et solidaire
• Etudes de faisabilité, consulting



ACCUEIL
PROJETS
CUISSON SOLAIRE
CHIFFRES CLES
VIDEOS
HISTORIQUE
CONTACTS

BENJAMIN KEGELS
KERA ENERGY

44 rue Emile Raspail
94110 Arcueil
Tel : 06 42 61 09 77


N°SIRET : 539-319-129 00026

     
 
     

© 2013 KERA ENERGY